Camping sur l'île de Ré

Le Phare des Baleines

Le site abrite deux sentinelles prestigieuses : le Grand Phare actuel (1854) et Vieille Tour construite en 1682 sur ordre de Colbert. Site ouvert toute l'année...

La première tour édifiée sous Vauban et mise en service de 1682 et 1854, est classée Monument Historique. Elle a été restaurée entre 2005 et 2007.

L'actuel Grand Phare fut inauguré en 1854. Il a été construit entre 1849 et 1853 à la pointe nord-ouest de l'île de Ré, dans l'alignement du phare des Baleineaux.

Avec ses 57 m, il est l'un des plus hauts de France : 257 marches à monter pour avoir une vue exceptionnelle sur l'île et sur l'océan ! La portée de ce géant rétais est de 50 km, ce qui en fait l'un des phares les plus puissants de la côte atlantique.

Espace d'animation muséographique sur les phares et leur histoire, au pied de la vieille tour. Librairie maritime - Boutique Déco marine - Souvenirs - Maquettes - Posters.

Ouverture : Tous les jours
Octobre à mars : 10h30-17h30
Avril à juin + septembre : 10h-19h
Juillet-août : 9h30-21h

Le Fort La Prée

Le Fort la Prée est le plus vieux fort militaire de l'île. Venez le découvrir en famille ou entre amis.
Débarcadère obligé entre La Rochelle et l’île jusqu’au milieu du XIXe siècle, le site de La Prée est choisi pour être l’emplacement de la première fortification royale en 1626. Ouvrage majeur pour la reconquête de l’île sur les anglais en 1627, le fort est un maillon important dans la stratégie d’encerclement de La Rochelle mise en place par Louis XIII et Richelieu. Seul édifice militaire conservé sur l’île après la victoire sur les rochelais en 1628, cet exemple éminent de la fortification du début du XVIIè siècle est en partie rasée selon le souhait de Vauban en 1685, seul le donjon et le petit port d’échouage de l’édifice originel sont alors conservés ». Le monument connaît ensuite de nombreuses transformations entre la fin du XVIIIème siècle et le milieu du XXè siècle où le fort fût occupé par une colonie de vacances.

Ouverture :

Début avril jusqu'à fin septembre + Vacances de Toussaint

> Avril, mai, juin, septembre et Vacances de Toussaint : de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30.

> Juillet et août de 10h à 19h.

Visite guidée à 10h30 et 16h les jours d'ouverture(réservation conseillée). Durée ≈ 1h15.

Fermeture de la billetterie 45 minutes avant la fermeture totale du site.

Fermeture hebdomadaire les samedis d'avril à mi-mai puis, ouverture au public du lundi 14h30 au jeudi soir jusqu'à fin septembre, le site étant privatisé par nos jeunes mariés.

Tout au long de l'été, venez découvrir les aventures du fort en famille grâce à des animations estivales tel que la chasse au trésor !! Vous trouverez la programmation sur la page Facebook du Fort La Prée et sur le site Internet.

Centre Aquatique Aqua’Ré

"Aquaré, la piscine de vos envies !"
Situé entre St Martin de Ré et La Flotte, à 10 minutes en voiture du Pont, le Centre Aquatique Aquaré vous accueille 7J/7, hiver comme été.
Centre Aquatique de la Communauté de Communes de L'ile de Ré, il a ouvert ses portes en juillet 2009, c'est le seul Centre Aquatique de L'île qui ravit les Rétais comme les Touristes.

Sur l'île de Ré, mettez-vous en maillot de bain même l'hiver... Venez profitez d'un bassin de natation de 25m et d'un bassin ludique couvert. Les plus petits pourront s'amuser dans la grande pataugeoire, pendant que les plus grands glisseront dans le toboggan. Et pour les parents, un petit coin de détente les attend dans l'espace balnéo qui est composé d'un sauna, d'un hammam et d'un spa. C'est le lieu idéal pour venir en famille, entre amis ou tout simplement nager ! Dès les premiers rayons du soleil, un bassin ludique extérieur avec une plage en bois et un solarium vous permettront de bronzer comme à la plage.
Sauna, hammam, Jacuzzi.

Les Marais Salants

Au XIXème siècle il y avait plus 1000 sauniers sur l’Île de Ré, aujourd’hui il n’en reste qu’une centaine.
Les producteurs de sel, appelés sauniers sur l’Île de Ré, perpétuent aujourd’hui des techniques séculaires, le fonctionnement d’un marais salant n’ayant quasiment pas changé depuis le Moyen-Âge.

Sur l’Île de Ré, un marais salant est composé de 3 grands ensembles de bassins : le vasais, les métières, et le champ de marais. Ces bassins ont été savamment creusés dans l’argile naturelle afin que l’eau passe
de l’un à l’autre par gravité. Chaque jour, attentif au moindre changement de temps, le saunier augmente ou diminue les débits d’eau entre chacun des bassins.
La formation du sel est donc totalement tributaire des conditions météorologiques et la saison de récolte ne dure en général que de juin à septembre. Il suffit d’une averse pour réduire à néant plusieurs jours de récolte...

 
Je réserve
05 46 09 21 96
Ouvert de mi-février à mi-novembre
Agenda des Manifestations
Île de Ré Tourisme

Découvrez les dernières actualités

Bienvenue

Sur notre nouveau site internet.